EN


L'AFFQ a une nouvelle présidente du C.A.

31 octobre 2018

Montréal, le 1er novembre 2018 – L’Association des femmes en finance du Québec est fière d’annoncer l’arrivée de Françoise E. Lyon, présidente et associée directrice de DGC Capital, à titre de présidente de son conseil d’administration. 

« Je suis honorée de cette nomination et je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance. Mes priorités seront de continuer de développer l’AFFQ et d’attirer la relève puisque notre association joue un rôle important pour promouvoir l’avancement des femmes dans le milieu des affaires. Je veillerai aussi à ce que les hommes y soient davantage impliqués, puisqu’ils font partie de la solution. Il faut travailler ensemble pour que les talents féminins puissent être reconnus auprès des décideurs, a déclaré la nouvelle présidente de l’AFFQ, Françoise E. Lyon. Je tiens aussi à remercier Dana Ades Landy pour le travail formidable qu’elle a accompli pour faire rayonner l’AFFQ dans le milieu des affaires et auprès de ses membres. » 

Françoise E. Lyon succède à Dana Ades Landy, qui a occupé la présidence de l’association depuis six ans : « Je suis fière de la croissance de notre association et de la façon dont nous avons étendu notre champ d'action, notamment en soutenant près de 90 femmes cette année pour leur permettre d’accéder à des conseils d’administration. L’expertise et la passion contagieuse de Françoise E. Lyon conduiront certainement l'AFFQ vers de nouveaux sommets », a commenté Dana Ades Landy, présidente sortante de l’AFFQ. 

Sous la gouverne de Dana Ades Landy, trois programmes phares de l’AFFQ ont vu le jour, soit le programme de Mentorat, le programme Les Étincelles et les Cercles d’enrichissement. L’AFFQ a aussi connu une hausse de 65 % de son membership depuis trois ans, de même qu’une augmentation du taux de satisfaction des membres. À titre de présidente-sortante, Dana Ades Landy collaborera à la création d’un comité de réflexion sur la transition de carrière qui sera chargé de développer un plan d’action concret.

À propos de Françoise E. Lyon

Françoise E. Lyon est présidente et associée directrice de DGC Capital, une firme de placement privé. Elle est aussi présidente du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada, présidente-fondatrice du Cercle Force Femmes du Musée des Beaux-Arts de Montréal et vice-présidente du Conseil du Canada du Forum International des Femmes (IWF). 

Durant sa carrière, Françoise E. Lyon a œuvré dans des postes-cadres et de haute direction au sein d’entreprises réputées du secteur financier, dont Bank of America Merrill Lynch, la Financière Banque Nationale et Groupe financier Banque Nationale.

Madame Lyon a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal en 1993 et un diplôme en gestion des relations publiques de l'Université McGill en 1998. Elle a complété un programme d'échange en études commerciales auprès de la Bath University (Angleterre) et détient le titre d'administrateur agréé depuis 1996. En 2013, elle recevait la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son implication de longue date auprès des femmes en finance.


À propos de l’AFFQ 
Créée en 2002 comme premier chapitre international de la prestigieuse Financial Women's Association de New York (FWA), un regroupement de femmes en finance né en 1956 sur Wall Street, l'AFFQ est aujourd'hui une organisation indépendante qui rassemble plus de 700 membres. Plus spécifiquement, c’est un regroupement et un lieu d’échange qui se consacre à l'avancement professionnel des femmes dans le milieu des affaires et de la finance. L’organisation s’emploie également à influencer les décideurs et les acteurs clés du développement économique du Québec, en prenant position sur des faits d’actualité financière et économique touchant particulièrement les femmes.