EN


Les 25 ans de la Loi sur l’équité salariale : la CNESST prévoit plusieurs activités pour souligner cet anniversaire

10 décembre 2021

 

 

Le 21 novembre 2021 marquait les 25 ans de la Loi sur l’équité salariale. Cette loi, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 1996, a permis de reconnaître à sa juste valeur le travail de milliers de personnes salariées et de faire du Québec un chef de file en matière d’équité salariale au Canada et dans le monde.

 

Afin de souligner cet anniversaire, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a prévu, au cours de la prochaine année, plusieurs activités. Elle mettra notamment de l’avant plusieurs personnalités afin que celles-ci expliquent leur participation dans ce projet historique et les gains réalisés par la société québécoise à la suite de l’adoption de la Loi. La programmation est ponctuée de trois moments forts.

 

D’abord, il y a eu la campagne publicitaire Reconnaître le travail des femmes à sa juste valeur, qui a été lancée le 21 novembre 2021. Cette dernière démontre que, malheureusement, des écarts salariaux persistent entre les hommes et les femmes.

 

De plus, une vidéo historique relatant les moments forts des 25 ans de la Loi a été dévoilée en novembre dernier. La vidéo présente trois personnalités marquantes pour l’adoption de la Loi, soit :

  • Mme Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST et juriste associée à la rédaction de la Loi sur l’équité salariale;
  • Mme Louise Harel, ministre ayant piloté et déposé la Loi sur l’équité salariale;
  • Mme Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, ancienne présidente du Comité de consultation au regard de la loi proactive sur l’équité salariale.

 

Le 22 novembre 2021, une diffusion en direct sur les médias sociaux a été organisée en compagnie de Mme Esther Déom, professeure titulaire retraitée dont les recherches et les publications portent principalement sur l’équité salariale. Porte-parole de la Coalition en faveur de l’équité salariale et ayant été l’une des trois personnes mandatées par le gouvernement de l’époque pour présenter des recommandations pour la création de cette loi, Mme Déom a parlé de son rôle dans l’élaboration et l’adoption de la Loi sur l’équité salariale au Québec. Elle a également discuté des avancées réalisées, de l’arrivée des femmes sur le marché du travail, des répercussions sur les conditions de travail et des effets de la discrimination fondée sur le sexe.

 

Pour la suite des choses, un deuxième événement aura lieu le 8 mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, soit l’organisation d’un panel composé de plusieurs figures importantes dans le domaine des droits des femmes et de la Loi sur l’équité salariale. Vous pourrez vous y inscrire sur LinkedIn prochainement. C’est à ne pas manquer!

 

Finalement, une diffusion en direct sur les médias sociaux clôturera l’année le 21 novembre 2022. À toutes ces activités de communication s’ajoutent également des publications dans des magazines et des infolettres tout au long de cette année phare pour la Loi sur l’équité salariale.

 

La CNESST vous invite à participer à ces événements et à rester à l’affût en consultant les médias sociaux et l’infolettre de la CNESST tout au long de l’année.