Fier partenaire
du programme

Développez vos compétences transversales

Vous cherchez à optimiser vos softs skills pour atteindre vos ambitions de carrière?
Le programme des Cercles a été conçu pour les acteurs du secteur financier,
quel que soit leur stade professionnel, souhaitant développer leurs habiletés
et progresser dans l’atteinte de leurs objectifs.

Progressez dans vos objectifs
professionnels en codéveloppement

Développez vos habiletés prépondérantes dans votre carrière en utilisant le codéveloppement.
Cette méthode est basée sur des partages d’expérience en petits groupes, donnant accès aux différentes clés du succès.
Découvrez les bienfaits et l’efficacité de cette approche.

Partage

  • Bénéficiez des bonnes pratiques
  • Trouvez des solutions à vos défis
  • Prenez part à des discussions riches et authentiques
 

Solidarité

  • Tirez profit de la communauté d’affaires
  • Développez de nouvelles relations
  • Tissez des liens
 

Confidentialité

  • Partagez vos expériences en toute confiance
  • Contexte favorable aux échanges
  • Collaborez en groupe de 6 personnes
 
 

Un programme pour la réussite de vos ambitions

Les Cercles d’enrichissement sont maintenant offerts en mode virtuel et à l’ensemble du Canada.

Accédez au programme en un seul clique!

Le programme, échelonné sur une période de 8 mois, est composé de :

 

6 ateliers uniques

2 Activités
de réseautage et de synthèse

+ de 200 femmes
ont déjà participé

Programmation des Cercles d’enrichissement 2021-2022

Les sujets abordés lors de chaque rencontre couvrent des thèmes phares sur les relations en milieu de travail.

Osez l’ambition

Mardi 7 décembre 2021

Soyez vous-même un allié et un sponsor.

  • Apprenez à gérer votre talent en fonction de votre personnalité et de vos objectifs de carrière
  • Optimisez votre présence dans un nouveau poste et prenez votre place efficacement au sein d’une nouvelle équipe

Lucie Pellerin CPA, CA

Présidente
TALINKO - Recherche de Talents

Lucie Pellerin est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) et a œuvré au sein de diverses entreprises au cours de sa carrière.

Ces expériences l’ont amenée à se spécialiser, il y a près de 15 ans, dans le recrutement. Son excellente compréhension des besoins des dirigeants, sa capacité à bien cerner les forces et faiblesses des candidats, et sa passion d’offrir un service de qualité sont autant d’éléments lui garantissant le succès dans tous ses mandats.

Depuis 2016, son désir d’amener le volet recrutement à un autre niveau l’a amené à démarrer son propre cabinet de recrutement, TALINKO INC, ou elle a pu y intégrer une équipe dédiée et engagée au service des clients, candidats et autres partenaires d’affaires.


Lucie Pellerin s’implique également en tant que membre du conseil d’administration d’Oxfam-Québec de 2015 à 2020. Elle a été codirectrice du comité Adhésion et Services aux membres de l’Association des femmes en finance du Québec et agit à titre de modératrice dans le cadre des Cercles d’enrichissement de l’AFFQ, une série de 6 rencontres intimes de codéveloppement et de partage des connaissances depuis 2017. Lors de cette activité, elle présente la conférence intitulée « Osez l’ambition ».

De 2017 à 2019, Lucie Pellerin a été membre du comité d’honneur du Gala Prix Femmes de mérite, lequel est organisé par la Fondation Y des femmes de Montréal. Lucie est très engagée également dans la cause de l’avancement des Femmes occupant des rôles de direction et c’est pour cette raison qu’elle s’est jointe au Comité Parité de la Gouvernance au Féminin de 2018 à 2020.

Depuis 2018, Lucie a le privilège de siéger comme administratrice sur le conseil d’administration de l’AFFQ

Rehaussez votre doigté politique

Mardi 11 janvier 2022

  • Maîtrisez les enjeux politiques
  • Mettez-vous en action en décodant votre environnement politique
  • Devenez championne des pratiques politiques gagnantes

Lynn McDonald

Directrice régionale de Montréal
Femmessor

Sportive au quotidien, amoureuse de nature, pianiste, lectrice chevronnée, toujours en quête de découvertes et de connaissances.

Madame Lynn McDonald œuvre présentement comme Directrice régionale de Montréal chez Femmessor où elle contribue avec passion au financement et à l’accompagnement de femmes entrepreneures vers la croissance et la réussite.

Au cours de sa carrière, Lynn a travaillé auprès d’une multitude d’entreprises de différents secteurs au niveau de leurs enjeux stratégiques, de leur financement et de leur gouvernance. 

Pendant la très grande partie de sa carrière, Lynn a œuvré dans le domaine de l’investissement. Notamment, elle a travaillé comme membre senior (vice-présidente et directrice principale) de l’équipe de placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours de cette période, elle a siégé au conseil d’administration d’une quinzaine de sociétés au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Elle a aussi acquis de l’expérience en gestion financière. Notamment, elle a travaillé comme vice-présidente, finances et administration au Parc Olympique où elle était responsable des directions des finances, des ressources humaines, des ressources matérielles et des ressources informationnelles.

De 2014 à 2017, Lynn a été membre du Comité d’investissement Rachats d’entreprises et Investissements majeurs et du Comité d’investissement Équité de Capital régional et coopératif Desjardins, un fonds fiscalisé public d’environ 2 milliards de dollars.

Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec de 2007 à 2017 et codirectrice de son comité de développement professionnel de 2005 à 2017. Elle est actuellement codirectrice des Cercles d’enrichissement, un programme de codéveloppement qu’elle a mis sur pied en 2017. Elle a également été administratrice de la Maison Grise de Montréal, de 2007 à 2015.

Lynn est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle détient un MBA de l’Université de Western Ontario, un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke ainsi que le titre de CFA.

 

Stratégies d’influence

Mardi 8 février 2022

  • Pourquoi influencer?
  • Atteignez vos objectifs en influençant votre entourage au travail
  • Préparez-vous pour influencer

Mélanie Champagne

Directrice principale, Ventes – Assurances individuelles
Financière Manuvie

Le rôle de Mélanie est d’agir en tant que spécialiste financier auprès des conseillers en sécurité financière et les agents généraux distributeurs en les appuyant et les faisant progresser avec des solutions adaptées à leur clientèle respective.

Également à titre de conférencière et formatrice elle sait apporter des concepts intéressants afin de faciliter le travail quotidien de ses pairs en misant sur des approches personnalisées, stratégiques et efficaces.

Native de Montréal et après avoir passé près de 10 ans en gestion de services publics et particulièrement en développement économique, c’est à la suite du décès de son père que Mélanie décide de changer de carrière et de partager l’importance d’avoir de bons produits financiers. Détentrice de plusieurs diplômes en marketing, en administration des affaires, en comptabilité, en gestion de services publics et en techniques juridiques, elle obtient son permis de pratique en services financiers en 2004. Avec son approche généraliste et ayant une vision globale vous pourrez vous appuyer sur ses conseils pour le développement de vos affaires.

Mélanie s’est méritée les prix Émeraude de la division canadienne d’assurance individuelle de Manuvie en 2017 et 2018 et remporté également le prix Humanité en 2019. Elle est membre active de l’Association des femmes en finances du Québec depuis 4 ans, en étant sur le comité des Cercles d’enrichissement, modératrice et conférencière. Elle est aussi membre de l’Alliance mondiale des femmes de Manuvie – chapitre Montréal depuis 3 ans et participe aux comités des événements et de mentorat, à titre de conférencière et de mentor également. Elle est aussi très impliquée dans sa communauté et participe à plusieurs activités bénévoles et ce tout en poursuivant son développement personnel. Elle est en voie d’obtenir sa certification en PNL et suis des cours d’espagnol depuis 2 ans.

Pour ce qui est de ses intérêts personnels, elle accorde une grande importance à sa famille, à la nature, aux voyages, la lecture, à l’écriture et à la croissance de la compagnie de son fiancé œuvrant dans le domaine gastronomique et du bien-être. Elle est une fervente de la méditation au quotidien et de l’art de vivre.

Affichez le meilleur de vous-même

Mardi 15 mars 2022

  • Alignez vos communications et votre marketing
  • Bonifiez votre valeur par la promotion de vos talents
  • Soyez vue et reconnue par les influenceurs et décideurs clés

Sonia Léveillé

Présidente, Coach Comptable
Codirectrice des Cercles d’enrichissement, AFFQ

Gestionnaire inspirante, Sonia Léveillé possède une expérience variée dans le secteur financier. Leader influente et engagée afin de mener ses équipes vers l’atteinte des objectifs stratégiques, elle est une joueuse d’équipe stimulée par l’intégration des changements organisationnels, le coaching et le mentorat. 

Au cours des 25 dernières années, Mme Léveillé a occupé plusieurs postes-cadres au sein de l’industrie financière, plus spécialement dans la comptabilité et la divulgation des instruments financiers, la gouvernance et la gestion intégrée des risques. Son expertise lui a permis de piloter plusieurs transformations et ainsi guider ses équipes lors d’implantation de systèmes financiers. 

Ses engagements sont axés afin de soutenir les personnes à réaliser leurs rêves et ambitions. Elle collabore au développement d’autres femmes d’affaires talentueuses, notamment en étant codirectrice des Cercles d’enrichissement de l’Association des femmes en finance du Québec. Elle est également Trésorière du conseil d’administration de La Maison grise de Montréal depuis 2016.

À maintes reprises, elle a eu l’occasion d’exercer son leadership au sein de divers comités dans son milieu de travail en organisant et animant des communautés de meilleures pratiques. Elle est lauréate du Prix Leadership 2020 de l’AFFQ et offre des conférences en leadership et en respiration consciente. 

Sonia détient un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Conversations critiques

Mardi 12 avril 2022

  • Familiarisez-vous avec les conditions gagnantes d’un échange crucial réussi
  • Développez votre assertivité
  • Apprenez à préparer vos conversations critiques afin d’atteindre vos objectifs

Julie Belley Perron

Avocate-conseil
BLG

Julie représente des clients qui œuvrent dans des secteurs variés et les appuie pour ce qui touche la conformité environnementale, les relations gouvernementales et l’obtention ou la modification de permis. Elle agit également dans le cadre de transactions d’achat et de vente de même que relativement au financement d’entreprises ou de propriété en procédant à la vérification diligente environnementale ainsi qu’à la rédaction et à la négociation des clauses de nature environnementale. De plus, elle possède une expertise en matière de terrains contaminés.

Forte d’une importante expérience dans la mise en œuvre de projets, particulièrement en ce qui concerne les énergies renouvelables (hydroélectrique, éolien, solaire, biomasse et biogaz), elle prend part à toutes les étapes des projets, de la négociation de contrats au financement en passant par le processus d’autorisation et d’obtention de permis environnementaux.

Avant son retour à la pratique privée, Julie était directrice des affaires juridiques et des opérations pour un important producteur d’énergie renouvelable. Dans le cadre de ses fonctions, elle était appelée à gérer des projets complexes, à repérer les enjeux d’affaires autant que juridiques et à évaluer les risques. Au fil des années, elle est devenue une excellente conseillère en gestion de risques et en conformité environnementale.

Elle a également travaillé pendant plus de cinq ans dans le domaine des fusions et acquisitions au sein d’un cabinet canadien d’envergure.

Atelier d'enrichissement

Mardi 10 mai 2022

  • Consolider les compétences acquises lors des Cercles d’enrichissement
  • Pratiquez vos habiletés de communication en utilisant les outils et méthodes présentés dans les cercles précédents
  • Recevez des commentaires constructifs pour améliorer davantage votre assertivité et l’efficacité de vos prochaines communications.

Christine LAVOIE

Directrice principale
Deloitte

Christine Lavoie est reconnue comme une leader passionnée. Les gens sont au centre de ses priorités. Son objectif : aider ses équipes et ses clients à s’accomplir pleinement. 

C’est grâce à cette vision qu’elle a décidé de se joindre aux Cercles d’enrichissement de l’Association des femmes en finance du Québec pour une deuxième année à titre de modératrice et à titre de présentatrice pour l’édition 2019-2020. 

Elle souhaite partager son expérience pour permettre à d’autres femmes de réaliser leurs rêves!

Informations importantes à noter au sujet des Cercles

  • Les groupes seront formés par le comité des Cercles d’enrichissement. Ils demeureront les mêmes tout au long de la saison pour favoriser la création de liens forts et assurer la richesse des échanges.
  • Les modératrices participant aux Cercles 2021–2021 seront présentes à chaque rencontre et demeureront avec le même groupe.
 
 
  • Toutes les rencontres se dérouleront virtuellement
  • Le déroulement ira comme suit: Brève introduction au sujet du jour par une modératrice-présentatrice (environ 10 minutes) suivi des discussions en groupe en présence de la modératrice désignée.
  • Ces rencontres seront strictement privées et une entente de confidentialité devra être signée par toutes les participantes.
 

Témoignages

Après avoir participé aux activités du programme Les Cercles d’enrichissement, les membres des différentes cohortes ont témoigné avoir développé des opportunités d’affaires et ont pu profiter du réseau de l’AFFQ regroupant plus de 4 000 personnes au Québec en lien avec la finance.

 

« Les Cercles d’enrichissement c’est une opportunité unique de prendre le temps de réfléchir sur son développement, ses forces et ses faiblesses, grâce à un accompagnement de très grande qualité et un environnement propice aux échanges. La formule du cercle (quelques collègues et une mentore) est idéale pour bâtir une confiance qui grandit tout au long du processus et qui, à chaque rencontre, nous permet de creuser en soi, de connaître nos collègues, de partager nos expériences et de constater une progression évidente au sein du groupe. Les conseils de la mentore, les présentations et les exercices fournis sont toujours pertinents et contribuent assurément à cette progression. Cette activité porte bien son nom, car elle fut très enrichissante pour moi. Je la recommande fortement. »

Natalie Brown

« C’est avec grand plaisir que j’écris ces lignes pour parler de mon expérience avec les Cercles d’enrichissement. Mon inscription à ce type d’activité m’a été proposée par ma gestionnaire. Je ne connaissais pas le programme et ne savais pas à quoi m’attendre. À la suite de plusieurs échanges, lors de ceux-ci, j’en sors grandie, car ils m’ont apporté plusieurs pistes de réflexion pour me pousser plus loin. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, chacune avec un bagage différent et une vision différente. Ma mentore a été super à chacune des rencontres. Les exercices proposés sont de bons outils aussi. J’ai vraiment apprécié mon expérience. »

Janie C. Beaudoin

« Je suis bien heureuse d’avoir participé aux Cercles d’enrichissement. Au départ, j’y voyais l’occasion privilégiée d’échanger avec des femmes qui ont une réalité semblable à la mienne. Outre des échanges très constructifs et de belles rencontres, ce fut surtout un temps d’arrêt nécessaire à un point tournant de ma carrière professionnelle. Les Cercles d’enrichissement m’ont donné l’élan nécessaire et m’ont enfin permis d’oser avoir de l’ambition. En cours de route, j’ai eu une super promotion et heureusement les outils nécessaires mis à ma disposition pour saisir l’opportunité. Merci, ce fut un privilège. »

Joannie Magnan

« Le concept est excellent et permet d’aborder des questions auxquelles on ne nous prépare jamais à la sortie de nos études (et durant notre carrière), et qui sont importantes pour les femmes devant cheminer dans des mondes professionnels à prédominance masculine. Les interventions de toutes les conférencières étaient pertinentes et complémentaires, car essentiellement franches et abordant les «vraies affaires». Bravo à l’équipe qui a fait preuve d’agilité pour s’adapter en temps de COVID-19 et nous tenir informées, et au Comité organisateur pour le partage d’expérience, le choix des sujets, etc. Les Cercles d’enrichissement ont toute leur pertinence,  je dirai même que ce modèle pourrait être offert dans d’autres secteurs professionnels de notre économie… J’ai adoré mon expérience. Personnellement, si j’avais eu les Cercles à la sortie de mes études, j’aurais été mieux outillée pour faire face à certains comportements (ex. les fameux codes non écrits)… Bonne continuation à toutes et encore un grand merci. »

Karine Navilys

Inscrivez-vous!
L’enrichissement par la force d’une communauté!

Participez à la cohorte 2021-2022 du programme Les Cercles d’enrichissement et progressez dans votre carrière.
Ce programme sera offert de novembre à juin 2022.

 
Date limite d’inscription :
15 novembre 2021
Inscrivez-vous
à l’infolettre


    Vous avez des questions
    au sujet du programme?

    514 518.7557
    info@affq.org