Fier partenaire
du programme

Développez votre réseau et intégrez celui de l’AFFQ

Vous cherchez à développer des opportunités d’affaires ou encore à développer votre réseau?
Le programme Les Étincelles est conçu pour les nouvelles membres de l’AFFQ, quel que soit leur stade de carrière, souhaitant développer leur réseau d’affaires et progresser dans l’atteinte de leurs ambitions.

 

Créez votre premier réseau AFFQ

L’Association a conçu le programme Les Étincelles pour répondre aux différents besoins de ses membres, à savoir bien utiliser le réseau de l’AFFQ et en retirer le plein bénéfice.

Alliance

  • Créez votre propre réseau avec votre cohorte d’Étincelles
  • Développez de nouvelles relations
  • Tirez profit de la communauté d’affaires

Accompagnement

  • Profitez des conseils d’une marraine attitrée
  • Rencontrez des femmes d’exceptions
  • Recevez une formation sur les bonnes pratiques du réseautage
 

Accélération

  • Créez des opportunités d’affaires
  • Propulsez votre carrière
  • Élargissez votre réseau

Un programme axé sur l’entraide et le réseautage

Ce programme en mode virtuel (jusqu’à nouvel ordre) est composé de 5 activités de formations et de réseautage spécialement conçu pour l’intégration des nouvelles membres.
Sur une période de 5 mois, vivez des rencontres uniques et inspirantes au travers de 1 activité de réseautage, de 2 ateliers de formation et 2 panels d’inspiration en mode virtuel.

1 activité
de réseautage

2 ateliers
de formation
en mode virtuel

+ de 320 femmes
ont déjà participé

Programmation Les Étincelles 2022

Café virtuel avec un panel de femmes inspirantes

25 janvier 2022 - 8 h à 9 h 30

Venez découvrir l’Association à travers les témoignages et les discussions de membres exceptionnelles qui sauront vous inspirer par leur cheminement et leur implication à l’AFFQ.

Françoise E. Lyon
Adm. A.

Présidente et associée principale DGC Capital

Mme Lyon occupe le poste de Présidente et Associée principale chez DGC Capital depuis septembre 2017. Elle cumule plus de 27 ans d’expérience dans des postes cadres au sein de l’industrie de la finance pour des firmes d’envergure telles Merrill Lynch, Banque Nationale du Canada et Bank of America.

Mme Lyon détient un BAA de HEC Montréal et un Certificat en Gestion de relations publiques avec honneurs de l’Université McGill. Elle détient le titre professionnel d’Administrateur agréée depuis 1996 et cumule plusieurs cours spécialisés et accréditations dans l’industrie financière. 

Mme Lyon s’implique dans la communauté depuis les tout débuts de sa carrière, surtout au niveau du mentorat de jeunes femmes et hommes dans l’industrie de la finance, et cumule près de 20 ans d’expérience aux Conseils d’organismes à but non lucratif, de Fondations, d’associations professionnelles et autres. En 2012, Mme Lyon fut la Présidente d’honneur pour le 1er Gala de la Fondation Lise Watier et demeure depuis une ambassadrice pour cette Fondation. Cette même année, Mme Lyon fut récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son implication communautaire et la lauréate de l’AFFQ en 2013 pour la Bourse annuelle du Collège des administrateurs de sociétés. Elle fut choisie en septembre 2015 comme une des 8 femmes incontournables en finance au Québec par le Magazine Première en affaires. Cette même année, elle fut l’instigatrice de la création du cercle philanthropique, Cercle Force Femme, au Musée des beaux-arts de Montréal. En 2017, Mme Lyon fut nommée Présidente du conseil du Musée des beaux-arts du Canada et en novembre 2018, elle fut nommée présidente du conseil de l’AFFQ. Depuis juin 2019, elle est aussi la présidente du IWF Canada (Forum International des Femmes), et siège au Conseil du IWF Leadership Foundation basé à Washington depuis 2010. Mme Lyon fut reconnue en 2018 par le Magazine Entreprendre comme une des 100 femmes leader à surveiller au Québec.

Mme Lyon détient une double citoyenneté avec le Canada et la Grande-Bretagne et maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol. Elle a vécu, étudié, travaillé et voyagé dans plus de 45 pays.

Mano Malu

Directrice Principale Services Commerciaux
Toronto-Dominion Bank

Mano Malu, CFA est une passionnée de finance et de l’avancement financiers des femmes. Elle est originaire de la République Démocratique du Congo où elle a complété des études secondaires de Math physique. Elle a ensuite obtenu un diplôme d’ingénieur commercial et de gestion de l’université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Arrivée au Canada comme réfugiée de guerre, Mano a commencé sa carrière bancaire comme caissière dans une institution financière. Elle est détentrice du titre de CFA, qu’elle a poursuivi tout en élevant trois enfants aux bas- âge. Aujourd’hui directrice principale de crédit commercial à la Banque TD, elle gère une équipe de directeurs de compte commerciaux alliant travail et passion étant accrédité banquière pour femmes entrepreneures.

Mano s’implique dans plusieurs initiatives qui propulsent les femmes: elle a été co-fondatrice d’un organisme sans but lucratif, Impact Femme Finance dont la mission était d’élever financièrement les femmes entrepreneures de la République Démocratique du Congo. Elle a été coach et mentor auprès de femmes immigrantes entrepreneures et a donné quelques conférences sur les obstacles de financement des femmes entrepreneures.

Paraplégique en fauteur roulant à la suite d’un accident de voiture, Mano donne des cours de fitness en chaise roulante sur fond de musique africaine à des enfants et des personnes ainées. Elle fait aussi parfois la promotion de l’accessibilité et a fait la couverture du magazine Le Québec pour tous pour promouvoir l’accessibilité des parcs du Québec.  Elle a aussi participé à une émission Viens souper sur la chaine Ami Télé racontant le parcours de quelques immigrants handicapés au Québec.

Elle a siégé dans divers conseils d’administration reliés à ces passions, les femmes entrepreneures, les personnes handicapées et les immigrants entrepreneurs. Elle a été notamment administratrice de KEROUL organisme qui promeut l’accessibilité du tourisme pour les personnes handicapées et de CHAFRIC organisme dédié aux femmes entrepreneures immigrantes noires.

Mano  a remporté deux prix lors du gala de l’AFFQ 2021. C’est la première fois qu’une lauréate gagne deux prix, le prix coup chapeau du jury qui souligne son parcours semé d’embuche et le prix coup de cœur du public. Mano est également finaliste pour le gala RFAQ 2021 dans la catégorie femme d’exception.

Dana Ades-Landy

Senior Manager Special Loans
Banque Nationale du Canada

Ms. Dana Ades-Landy is Chief Executive Officer of the Heart & Stroke Foundation of Canada (Quebec) since 2016. Ms. Ades-Landy has more than 25 years of experience as an executive in the banking industry, her most recent position being the Regional Vice-President, Quebec & Eastern Ontario, Commercial Banking at Scotiabank from 2013 to 2016. She serves as director and Chair of the Audit Committee of first Lion Holdings, parent company of BFL Canada Risk and Insurance Inc. She is also a director and Chair of the Audit Committee at Canada Mortgage and Housing Corporation, director of Innovaderm most recently joined the Board of LEXOP.

Dana is the Treasurer and member of the Executive Committee of the Quebec Chapter of the International Women’s Forum, as well she teaches a course in Finance and International Banking to graduating students in Finance at John Molson School of Business. Ms. Ades-Landy was previously Chair of the Financial Women’s Association of Quebec, the Advisory Board of John Molson School of Business, and the Old Brewery Mission. She holds a Bachelor of Science degree in Microbiology & Immunology from McGill University and a Master of Business Administration in Finance/Accounting from Concordia University as well as being a graduate of the Institute of Corporate Directors Program. Ms. Ades-Landy was awarded the Top 100 Women in Canada in both 2007 and 2009.

Aliénor Armand-Linot

Natural Resources Director
PSP Investments

Aliénor est Directrice en Chef dans l’équipe de Ressources Naturelles à Investissements PSP (PSP) – l’un des plus importants gestionnaires de fonds de régimes de pension au Canada. En tant qu’investisseur en placements privés, elle se concentre sur l’exécution de fusions-acquisitions dans les secteurs de l’agriculture et des fruits de mer. Dans son rôle, elle est responsable de l’exécution des transactions, du « sourcing » à l’évaluation de sociétés cibles, de la vérification diligente, de la négociation des contrats d’acquisitions et autres documents juridiques, et de développer les structures d’investissements juridiques et fiscales. Elle représente PSP sur plusieurs conseils d’administration et sur des comités d’investissements pour diverses entreprises agricoles.  Elle est également membre du comité d’investissements de l’équipe de Ressources Naturelles.

 

Avant de rejoindre PSP en 2016, Aliénor a débuté sa carrière à Wall Street à la Bank of America Merrill Lynch à New York en tant qu’analyste en banque d’investissement au sein du groupe de Placements Privés, qui soutient les fonds de Placement Privés au travers de solutions de fusion acquisition, de dette, d’équité (introduction en bourse), de recapitalisation et de restructuration. Elle a également travaillé en tant qu’Associée en Banque d’Investissement et a géré un portefeuille de dette privée pour des clients en Médias et Télécommunications. 

 

Fervente supportrice de l’inclusion et de la diversité, Aliénor est membre du conseil d’équité, inclusion et diversité de Investissements PSP ; elle a siégé au conseil d’administration de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne (JCCH) de 2017 à 2018 et a joué le rôle de mentor pour les jeunes professionnels de la JCCH. Elle joue aussi un rôle de premier rang dans le mentorat des étudiants de McGill à la recherche d’opportunités en finances afin de les aider à réaliser leur plein potentiel. Passionnée de culture et d’art, Aliénor est actuellement membre du conseil d’administration (comité de gouvernance) du Conseil des Arts de Montréal.

 

Aliénor détient un MBA en stratégie globale et leadership de l’Université McGill et un baccalauréat en finance et comptabilité avec un mineur en littérature espagnole de l’Université Georgetown à Washington, D.C. Elle a reçu le Prix Étoile montante de l’Association des Femmes en Finance du Québec en 2021 et a été reconnue dans la cohorte 2020 d’Excellence Québec.

Saloua Benkhouya

Vice-présidente, services financiers commerciaux
RBC Banque Royale

Saloua Benkhouya est vice-présidente, services financiers commerciaux, à la RBC Banque Royale. Saloua a eu une carrière diversifiée en finance, développement des affaires et stratégie de marché à l’international. Après avoir complété ses études au Canada, elle a commencé sa carrière aux États-Unis, il y a plus de 15 ans. Depuis, elle a travaillé dans plusieurs grandes villes, notamment Londres, Dubai, Hong Kong, Genève, Toronto et New York. Ceci lui a permis d’acquérir une grande expérience internationale, de développer une capacité de s’adapter et s’intégrer auprès de diverses communautés culturelles.

Passionnée et ambitieuse, elle a réussi à décrocher des mandats stratégiques dès le début de sa carrière et a travaillé sur des projets de grande envergure incluant des projets de financement et investissement en télécom, infrastructure et immobilier. Saloua a joint la Banque Royale en 2012, dans le prestigieux programme de Leadership.  Depuis, elle a occupé différents postes à Toronto, NY et Montréal.

Grande sportive, elle a pratiqué plusieurs sports tels que la natation, les arts martiaux et l’équitation. Enthousiaste des arts et de la danse, elle a aussi fait du ballet pendant 12 ans et enseigne le Pilates depuis 2015. Saloua détient un BSV en Sciences en Mathématiques et Biologie et un MBA en finance et stratégie de l’université McGill.  Elle a récemment obtenu des certificats en intelligence artificielle à MIT et en FinTech à Harvard. En 2019, Saloua a été choisi parmi un groupe de 250 leaders émergents canadiens pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle est également lauréate du prix Étoile montante de l’AFFQ en 2020.

Saloua est membre des Conseils d’administration de Fusion Jeunesse, Dress for Success Montréal et du Club Prospérité et Diversité du Québec (CPDQ). Elle est aussi codirectrice du comité Adhésion et services aux membres de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). Elle s’investit en tant que mentore dans la communauté à travers l’organisme Max Mentors. Elle a également siégé à plusieurs conseils dont ceux de la fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et de la Fondation de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal de 2015-2018. Elle fait partie de plusieurs groupes ressources aux employés et associations qui ont pour mission de promouvoir le développement des femmes et de la diversité et l’inclusion. Elle a été vice-présidente déléguée du CABC (Canada Arab Business Council) de 2010 à 2012. Elle est mère de 2 jeunes enfants.

 

Cocktail virtuel - Comment réseauter virtuellement

10 février 2022 - 16 h 30 à 18 h 00

Découvrez les nouvelles façons d’aborder le réseautage en mode virtuel. Nous vous invitons à un cocktail durant lequel Mme D’Angelo partagera avec vous les techniques de réseautage qui ont garanti son succès. Profitez-en pour dynamiser votre réseautage, en apprenant à connaître d’autres nouvelles membres de l’AFFQ!

Angela D’Angelo

Vice-présidente, développement et expérience client
Financière Banque Nationale

Vice-présidente, développement et expérience client à la Financière Banque Nationale depuis 2011 Angela D’Angelo est responsable des stratégies d’apprentissage et du développement professionnel auprès de plus de 1 800 employés dans le domaine des valeurs mobilières en Gestion de patrimoine à travers le Canada, afin qu’ils soient en mesure de bâtir leur pratique d’affaires et soutenir leur croissance.

Elle possède plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu financier, plus précisément dans le secteur de la gestion de patrimoine. Elle commence sa carrière en 1993 chez Nesbitt Thomson (Nesbitt Burns). En 1995, se joint à RBC Dominion valeurs mobilières et occupe plusieurs rôles dont celui de conseillère en placement associé et directrice de succursale.

En 2009, elle joint la Financière Banque Nationale pour assumer les fonctions de directrice de succursale. Neuf mois plus tard, elle est promue directrice principale, Développement des conseillers en placement et croissance du réseau. En 2011, elle est nommée vice-présidente, Développement et expérience client.

Titulaire d’un baccalauréat en Arts de l’Université Concordia, elle est reconnue pour sa vision très atypique du leadership. Comme gestionnaire, elle aborde les objectifs de l’organisation en développant le talent, le potentiel et les forces individuelles des employés. Elle considère chacun d’eux comme une ressource essentielle au succès de l’entreprise, mais surtout au succès financier de leurs clients. Femme dynamique, déterminée et résiliente, intègre et leader, elle réussit à se démarquer en tant que femme leader par sa capacité à faire rayonner ses employés, ses collègues et son entourage en se dévouant dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est une grande ambassadrice pour le rayonnement des femmes dans le milieu financier autant les femmes professionnelles que les femmes investisseuses.

En plus de ses activités de cadre supérieure à la Financière Banque Nationale, madame D’Angelo s’implique dans sa communauté, et devient la première femme Présidente du conseil de la Fondation DB Maimonides Gériatrique Center ainsi que la première Présidente non-juive. En 2015, elle se joint au CA de la Fondation du cancer du sein du Québec et en 2017 elle est nommée Présidente de cette fondation. Forte de son expertise, elle contribue également à promouvoir le leadership au féminin en contribuant au développement d’autres femmes d’affaires talentueuses, notamment en étant membre de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) et du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ). Elle croit fermement en la force du réseautage et de l’entraide, et est persuadée qu’il s’agit de facteurs essentiels à l’épanouissement professionnel de chacun.

 

Atelier virtuel sur le syndrome de l’imposteur

17 mars 2022 - 8 h à 10 h

Cet atelier aborde la question du Syndrome de l’imposteur avec un parti pris évident en faveur de l’action et de l’autocompassion. Sur une période de deux heures, nous passerons de la théorie à la pratique et vice versa. Nous essayerons de comprendre les déclencheurs et les mécanismes en jeu lorsque nous vivons l’expérience du Syndrome de l’imposteur; comment mettre un frein au processus et nous redéfinir dans le moment présent, et comment se réajuster pour nous amener à croire en nos capacités et en notre légitimité professionnelle à long terme.

Bibigi Haile

Fondatrice de Speakeasy.work

Bibigi Haile is the founder of Speakeasy.work, a change consultancy specializing in individual change and transformation. As a branding and positioning advisor to women in leadership roles, she helps her clients own their story, take their place within their organization or target market and step into their power. All on their own terms. 

Having gone through a number of transitions both personally and professionally, Bibigi understands change intimately. Her vision uniquely addresses Change Management from a strategic design perspective versus a traditional implementation-driven approach. 

As a female entrepreneur and mother, Bibigi found her passion in developing strong vibrant communities of women in business to network, coach, and lift each other up. She is the founder of Reggies & Beauvoir, an organization that develops networks of professional women, and an Activator at SheEO with strong ties to its global community. Now, this passion has enabled Speakeasy.work to develop a unique career development offering for women in the Finance and IT sectors through branding and positioning. 

Bibigi holds a Masters in Strategy and a graduate diploma in management from HEC Montreal as well as a B.A in Women’s studies from Concordia. She is a trained facilitator and certified in the PROSCI change management methodology.

Atelier virtuel - Découvrir et apprendre à co-créer sa carrière à sa manière

Mercredi 14 avril 2021 - 8 h à 10 h

Cet atelier se veut un accompagnement à l’aide d’un outil de coaching, pour identifier clairement vos besoins, vos intérêts et vos capacités. On vous accompagne pour redécouvrir vos compétences-clés, vos forces et vos talents tout en demeurant sur la bonne voie pour votre carrière.

  • Démystifier le coaching
  • Expérimenter un outil de coaching et ébauche d’un plan d’action
  • Une heure de coaching individuel, offerte en suivi post rencontre

SUZANNE DELISLE
CPA, CA, ASC

Coach professionnelle certifiée de
l’International Coach Federation (ICF)

Forte de 25 années d’expérience professionnelle à titre de gestionnaire en affaires et finances, secteurs publics et privés, tel que le Mouvement Desjardins, Englobe Corporation et GSK, Suzanne Delisle a depuis 5 ans, entrepris une seconde carrière dans le domaine du coaching et du mentorat à titre de Coach Professionnelle Certifiée de l’ICF, d’où la récente création du cabinet « Innergia ».

Ses surspécialités en neuroscience et en coaching post-trauma, ajoutées à ses titres de Comptable Professionnel Agréée (CPA) d’Administratrice de Société Certifiée (ASC), et d’évaluatrice agréée Profil NOVA, lui confèrent une connaissance significative de plusieurs réalités dans différents domaines.

Comme elle a cœur la réussite des femmes, en plus de son engagement à l’Association des femmes en finances du Québec, (AFFQ) à titre de Mentor et animatrice des cercles d’enrichissement, elle est coach-bénévole à l’organisme « Exponenti’elles » qui aide les femmes à sortir de la rue.

Sa conviction « Chaque individu possède en lui l’énergie pour atteindre les sommets qu’il vise, pour franchir les obstacles devant lui, pour déployer pleinement son potentiel et se réaliser.

Café virtuel 2 avec un panel de femmes inspirantes

12 mai 2022 - 8 h à 9 h 30

Venez découvrir l’Association à travers les témoignages et les discussions de membres exceptionnelles qui sauront vous inspirer par leur cheminement et leur implication à l’AFFQ.

Delphine Coiteux
CRIA, CRM

Vice-présidente et Courtier
Aon

Delphine est courtier-placeur au sein du groupe des services financiers (GSF). Cette équipe se spécialise dans le placement en assurance des risques exécutifs. Forte d’une expérience de plus de 6 ans dans cette spécialité, elle a développé une expertise notable dans les polices d’assurance de responsabilité des administrateurs et dirigeants, de responsabilité en matière de pratiques d’emploi, de responsabilité des fiduciaires, responsabilité professionnelle et de police vols et détournements. Elle travaille avec de grands clients et a développé une spécialité pour les institutions financières.

Delphine est reconnue pour ses bonnes relations avec les assureurs et sa capacité à communiquer les enjeux et les notions techniques aux clients de Aon. Elle est également impliquée dans la formation et mentorat de ses pairs. Très engagée en sein de diverses causes soutenues par Aon, elle est également membre du comité Adhésion et services aux membres de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) depuis 2016 et membre du comité Chapitre Québec de la Profesionnal Liability Underwriting Society (PLUS).

Delphine est détentrice d’un Baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et détient le titre de Conseillère en relations industrielles agréée, a complété le microprogramme en gestion des risques assurable de l’Université Laval et a par la suite obtenu le titre de Canadian Risk Manager (CRM).  Elle a également suivi plusieurs formations en leadership et a fait partie de la 10e cohorte de L’effet A en 2019.

Ses aspirations professionnelles et sa personnalité lui ont valu de remporter le prix Marcel-Tassé, volet général décerné par la Chambre de l’assurance de dommages (2016). Aon lui a également décerné un prix Paragon pour la formation et le mentorat effectué auprès de ses pairs (2017).

Marie-Claude Soucy

Vice présidente des services administratifs
Autorité des marchés financiers

A venir

 

Saloua Benkhouya

Vice-présidente, services financiers commerciaux
RBC Banque Royale

Saloua Benkhouya est vice-présidente, services financiers commerciaux, à la RBC Banque Royale. Saloua a eu une carrière diversifiée en finance, développement des affaires et stratégie de marché à l’international. Après avoir complété ses études au Canada, elle a commencé sa carrière aux États-Unis, il y a plus de 15 ans. Depuis, elle a travaillé dans plusieurs grandes villes, notamment Londres, Dubai, Hong Kong, Genève, Toronto et New York. Ceci lui a permis d’acquérir une grande expérience internationale, de développer une capacité de s’adapter et s’intégrer auprès de diverses communautés culturelles.

Passionnée et ambitieuse, elle a réussi à décrocher des mandats stratégiques dès le début de sa carrière et a travaillé sur des projets de grande envergure incluant des projets de financement et investissement en télécom, infrastructure et immobilier. Saloua a joint la Banque Royale en 2012, dans le prestigieux programme de Leadership.  Depuis, elle a occupé différents postes à Toronto, NY et Montréal.

Grande sportive, elle a pratiqué plusieurs sports tels que la natation, les arts martiaux et l’équitation. Enthousiaste des arts et de la danse, elle a aussi fait du ballet pendant 12 ans et enseigne le Pilates depuis 2015. Saloua détient un BSV en Sciences en Mathématiques et Biologie et un MBA en finance et stratégie de l’université McGill.  Elle a récemment obtenu des certificats en intelligence artificielle à MIT et en FinTech à Harvard. En 2019, Saloua a été choisi parmi un groupe de 250 leaders émergents canadiens pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle est également lauréate du prix Étoile montante de l’AFFQ en 2020.

Saloua est membre des Conseils d’administration de Fusion Jeunesse, Dress for Success Montréal et du Club Prospérité et Diversité du Québec (CPDQ). Elle est aussi codirectrice du comité Adhésion et services aux membres de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). Elle s’investit en tant que mentore dans la communauté à travers l’organisme Max Mentors. Elle a également siégé à plusieurs conseils dont ceux de la fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et de la Fondation de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal de 2015-2018. Elle fait partie de plusieurs groupes ressources aux employés et associations qui ont pour mission de promouvoir le développement des femmes et de la diversité et l’inclusion. Elle a été vice-présidente déléguée du CABC (Canada Arab Business Council) de 2010 à 2012. Elle est mère de 2 jeunes enfants.

 

Gouro Sall Diagne
CPA, CMA, CIA, CRMA, MBA

Directrice principale de la surveillance des institutions de dépôts
Autorité des marchés financiers

Madame Sall Diagne est diplômée de l’École Supérieure de commerce de Rouen en France et a complété sa formation au Canada par un DESS et un MBA.

Elle a débuté sa carrière chez Coopers & Lybrand (aujourd’hui PWC) et a cumulé plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire en Europe, en Afrique et au Canada. Elle a occupé des postes de direction en finances, comptabilité et gestion des risques au sein de banques françaises (BNP Paribas et Crédit Lyonnais), au Sénégal et au Canada.

Depuis 2008, madame Sall Diagne oeuvre à l’Autorité des marchés financiers du Québec et occupe actuellement le poste de directrice principale de la surveillance des institutions de dépôts.

Manuelle Oudar

Présidente du conseil d’administration et chef de la direction
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Manuelle Oudar est présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une organisation publique comptant près de 5000 personnes. Il s’agit d’une organisation paritaire à tout niveau. Soulignons que la CNESST s’est vue décerner la certification platine par la Gouvernance au féminin et le prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec.

Me Oudar est également présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail et membre du conseil des gouverneurs de l’Institut de gestion financière du Québec. 

Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 1986. Avocate et médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et de travail, elle est aussi titulaire d’un permis de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A.). Son parcours et son implication auprès des femmes ont été reconnus par le prix leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec et par le Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives (WXN). 

Manuelle Oudar travaille dans la fonction publique québécoise depuis plus de 30 ans, ayant évolué dans différents ministères, au sein d’équipes juridiques et comme sous-ministre.

Témoignages

Après avoir participé aux activités du programme « Les Étincelles », les membres des différentes cohortes ont témoigné avoir développé des opportunités d’affaires et ont pu profiter du réseau de l’AFFQ regroupant plus de 4 000 personnes au Québec en lien avec la finance.

« Les Étincelles, c’est une belle introduction et un tremplin vers une place pérenne au sein de l’AFFQ, mais aussi vers le développement des compétences interpersonnelles et des ambitions d’affaires. »

Frédérique Tacher

« Le remarquable programme Les Étincelles m’a permis de déployer rapidement mon réseau à Montréal, d’accéder à une série d’événements de haut niveau et de créer des contacts de qualité. J’espère maintenant m’impliquer plus largement au sein de l’AFFQ. »

Aurélie Jaclot

« Le programme Les Étincelles m’a donné accès à divers outils afin de favoriser mon développement professionnel et personnel en plus de me permettre de rencontrer des femmes inspirantes. »

Emma Gosselin Delage

« En tant que nouvelle membre de l’AFFQ, le programme Les Étincelles a été vraiment un excellent moyen de m’intégrer. »

Amandine Michaud

Inscrivez-vous!
Développez votre réseau AFFQ

Participez à la cohorte 2022 du programme Les Étincelles et élargissez vos opportunités d’affaires. Ce programme sera offert de janvier à mai 2022.

Lancement du programme – 20 janvier à 12h

Date limite d’inscription :
17 janvier 2022
  • Tarif membre relève (- de 35 ans) : 85,00$
  • Tarif membre : 99,00$
Inscrivez-vous
à l’infolettre


    Vous avez des questions
    au sujet du programme?

    514 518.7557
    info@affq.org