EN


RÉSEAUTAGE ET MEMBRES

UN RÉSEAU POUR APPRENDRE ET POUR RAYONNER

L'AFFQ a été créée pour contribuer à l'avancement professionnel des femmes et faire valoir leur rôle stratégique dans le développement économique et le rayonnement du Québec, ici et à l'international. En outre, l'AFFQ s'emploie à propulser la carrière de ses membres, en élaborant des stratégies et en posant des gestes concrets pour les faire connaître et reconnaître auprès de la communauté d'affaires, du gouvernement et des médias.

Bâtir son réseau et s'impliquer activement au sein de celui-ci est un incontournable pour toute professionnelle souhaitant voir évoluer sa carrière. Bien que les résultats de vos engagements à ce chapitre ne soient pas toujours visibles dans l'immédiat, le réseautage vous rapproche de vos objectifs, un geste à la fois. Les bénéfices et les retombées sont nombreux et nous ne pouvons que vous encourager à vous investir activement dans le développement et l'activation de vos liens avec l'AFFQ.

CINQ BONNES RAISONS DE PARTICIPER

  1. Rompre l'isolement, échanger conseils et expériences vécues
    Chaque jour, vous êtes confrontées à de multiples situations et vous vous posez des centaines de questions : « Suis-je en situation de conflit d'intérêts? Cette décision est-elle conforme au code d'éthique de ma profession ? Où puis-je trouver tel ou tel type de ressource ? Quelles sont les meilleures pratiques actuelles concernant tel ou tel sujet ? »

    Certains événements de l'AFFQ n'ont d'autre objectif que de rassembler des professionnelles du secteur financier qui, confrontées aux mêmes difficultés, se rencontrent pour trouver des solutions, échanger des points de vue, partager des expertises et dissiper les doutes.

    De plus, en élargissant votre réseau de contacts, vous permettez aux autres de mieux vous connaître et vous augmentez les possibilités de référencement professionnel.
     
  2. Apprendre, déployer son plein potentiel
    De nombreuses occasions de réseautage prennent la forme de formations, de séminaires et de conférences, où des expert(e)s de différents domaines partagent des informations utiles dans votre champ d'expertise particulier. Y assister vous donne la chance de vous retrouver parmi des professionnelles qui partagent les mêmes défis, les mêmes enjeux et souvent, les mêmes objectifs que vous. Une mine d'or d'informations pertinentes et d'opportunités sont alors à votre portée, il ne suffit que de les saisir, de se les approprier.
     
  3. Faire le plein de leadership, de dynamisme et d'enthousiasme
    Investir du temps à des activités de réseautage, c'est aussi se donner la chance de côtoyer des femmes intéressantes ayant des intérêts communs et des visées semblables aux vôtres, des personnes inspirantes qui vous insufflent un peu de leur dynamisme et de leur enthousiasme et qui souvent, vous ouvrent à une vision et une perspective de carrière renouvelées.
     
  4. La relève au cœur de nos priorités
    L'AFFQ est résolument engagée à encourager la relève de femmes dans le secteur de la finance. Dans cette perspective, nous développons de plus en plus d'initiatives destinées à favoriser le réseautage, la formation continue et l'émulation de carrière des professionnelles de demain.
     
  5. Bénéficier d'un réseau international
    L'AFFQ est le premier chapitre international de la prestigieuse Financial Women's Association de New York (FWA), un regroupement de femmes en finances né en 1956 sur Wall Street avec qui l'Association entretient des liens encore aujourd'hui. Forte de cette relation, l'AFFQ s'emploie à développer un réseau de professionnelles de la finance à travers le monde, toujours au bénéfice de ses membres.

 


Femmes au CA

FEMMES AU CA : POUR PROMOUVOIR LE TALENT ET L’EXPERTISE DE NOS MEMBRES

L'AFFQ se fait un devoir de promouvoir et d'accroître la visibilité de ses membres et d'encourager la sélection de femmes accomplies pour siéger au sein de conseils d'administration de sociétés publiques, privées et parapubliques ou d'organisme à but non lucratif. Il s'agit de l'une de nos priorités et c'est précisément dans cette optique que le comité Femmes au CA a été mis sur pied.

Notre objectif est simple : nous voulons encourager nos membres à présenter leur candidature et, voir à ce que les sociétés et intervenants des milieux corporatifs, gouvernementaux et universitaires augmentent la demande de femmes administratrices. Nous ouvrons les portes et facilitons le lien entre nos membres et les sociétés à la recherche d'administratrices compétentes pour siéger à leurs conseils d'administration.

Par l'intermédiaire du comité Femmes au CA, l'AFFQ s'assure d'informer, d'assister, de promouvoir et d'encourager les membres à s'intéresser et être sélectionnées pour siéger aux conseils d'administration de sociétés. De plus, outre ses services de placement, le comité offre des services d'intégration par le biais de conseils et de soutien professionnel de femmes déjà impliquées sur des CA. Nous fournissons un accès à des réseaux de décideurs et de personnes d'influence, ainsi qu'à des programmes informatifs et de formation en matière de gouvernance (notamment avec l'Institut des administrateurs de sociétés, le Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval, et l'organisation Bénévoles d'affaires).

Pour entamer une démarche, nos membres sont vivement encouragées à :

  • compléter leur profil AFFQ - Femmes au CA avec des informations pertinentes et précises sur leur parcours et leurs objectifs, leur champ d'expertise et leurs champs d'intérêts;
  • consulter et à participer aux activités portant sur le sujet;
  • consulter la section Opportunités de carrière, rubrique Administratrices recherchées.

Les OBNL, entreprises et sociétés sont quant à elle invitées à contacter les codirectrices du comité Femmes au CA, Mme Hélène Jacques (helenejacques123@gmail.com) ou Mme Anne Duprat (aduprat@gildan.com) afin de communiquer les profils d'administratrices recherchés. Il est également possible de publier un poste d'administratrice dans la section Carrière de l'AFFQ

La sélection des candidates pour un poste d'administratrice se déroule de la façon suivante :

  1. Toute demande sera communiquée aux membres du comité Femmes au CA.
  2. Le comité fera une présélection de trois (3) candidates selon le profil recherché par la société.
  3. Les candidates seront contactées par l'AFFQ afin de valider leur intérêt personnel et la liste des candidates sera ensuite remise à la société.
  4. La société procèdera seule et contactera directement les candidates qu'elle aura sélectionnées parmi les candidatures proposées par l'AFFQ.
  5. Au besoin, le comité s'occupera par la suite de faire le suivi de la demande de la société auprès de la candidate retenue.

L'AFFQ annoncera toute nouvelle nomination sur son site Internet et lors de la publication de son infolettre aux membres.




Programme de mentorat

ÉDITION 2017-2018: C'EST LE TEMPS DE POSER VOTRE CANDIDATURE!

L'appel de candidatures PROLONGÉ JUSQU'AU 22 SEPTEMBRE à minuit.

Description  

Le Programme de mentorat de l'AFFQ est une initiative mise sur pied en 2013, afin de permettre aux membres qui le souhaitent d'être guidées dans leur progression de carrière par des professionnels chevronnés, en fonction de leurs objectifs, de leurs besoins précis et de leurs défis particuliers. Il s'agit d'un programme structuré qui permet un suivi personnalisé de la part des chefs mentors et des chefs mentorées, qui prévoit une formation sur mesure et qui offre un encadrement et un suivi mensuel rigoureux, assurant le succès de la relation mentorale.

Tant pour le mentor que la mentorée, cette relation professionnelle personnalisée est une occasion exceptionnelle de partager son vécu, d'approfondir ses réflexions et d'enrichir sa pratique d'une expérience de travail et de conseils toujours très pertinents.

Avec ce programme, l'AFFQ vise deux objectifs : soutenir ses membres dans leur développement professionnel et les guider le mieux possible dans la progression de leur carrière.

Qu'est-ce que le mentorat ?
Le mentorat est un moyen de développement et d'apprentissage basé sur une relation interpersonnelle volontaire, gratuite et confidentielle. Il vise une relation dans laquelle une personne d'expérience partage la sagesse et l'expertise acquise durant sa carrière pour favoriser le développement d'une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Les avantages du mentorat sont multiples. Il s'agit d'une relation réellement privilégiée où l'enrichissement est certes différent de part et d'autre, mais toujours réciproque.

L'AFFQ procède à un appel à candidatures de mentors et de mentorées parmi ses membres une fois l'an, à l'automne. S'ensuit un processus de sélection, de création de dyades, de rencontres d'orientation, de formation et de rendez-vous mensuels de mentorat pour une période d'un an.

L'appel de candidature pour le programme 2017-2018  PROLONGÉ JUSQU'AU 22 SEPTEMBRE 2017 minuit.

Si vous êtes intéressées, vous êtes cordialement invitées à remplir le formulaire approprié ci-après pour vous inscrire. Le but de ce questionnaire est d’assurer un jumelage de qualité entre mentors et mentorées. Pour le succès de cette expérience, il est important de prendre le temps nécessaire d’y répondre avec franchise et diligence. Nous apprécions que vos informations soient les plus pertinentes possible afin qu’autant l’expérience de relation mentorale que celle des mentorées soit une réussite. Toutes les informations transmises demeureront confidentielles. Nous communiquerons avec vous en octobre pour donner suite à votre candidature.

 

(P.S. Compte tenu que les dyades sont limitées, nous ne pouvons vous assurer que votre candidature sera retenue pour l’Édition 2017-2018)


Pour connaître tous les détails de notre programme, nous vous invitons à télécharger notre document.


Les Étincelles

Des activités sur mesure pour faciliter l'accueil et la participation des nouvelles membres

L'AFFQ a beaucoup à offrir et s'assure que toutes les professionnelles nouvellement membres parmi nous profitent au maximum de leur expérience et des ressources à leur disposition. Pour ce faire, quoi de mieux que la création de groupes sympathiques et informels qui rassemblent d'autres femmes en finance également nouvelles à l'AFFQ!

Les Étincelles, c'est une série de trois activités d'accueil, de formation et de réseautage pensées spécialement pour faciliter l'intégration et le réseautage des nouvelles membres et leur pleine participation à l'Association.

Un premier pas, de nouvelles amitiés professionnelles, une impulsion vers l'avant.

Voici nos objectifs :

ALLIER
Nous croyons à la force des alliances, parce que nous savons que la complicité d'affaires est un puissant vecteur de croissance professionnelle.

ACCOMPAGNER
Nous favorisons l'accompagnement, parce que nous voulons que chacune de nos membres réalise son plein potentiel.

ACCÉLÉRER
Nous encourageons la participation de chacune, parce que l'AFFQ est un formidable véhicule pour dynamiser et propulser votre carrière.

Pour en apprendre davantage sur ce que Les Étincelles vous réservent, cliquez sur la cohorte qui vous intéresse :



Bienvenue à l'AFFQ!

La relève en finance

LES FEMMES EN FINANCE DE DEMAIN

L'AFFQ croit en la relève et en fait l'une de ses priorités. L'organisation ouvre grande la porte aux financières de demain et planifie plusieurs projets qui concourent à leur pleine participation à nos activités et à la prise en charge de leur propre évolution de carrière. La mise sur pied du programme de mentorat et les Prix de la relève remis lors du Gala annuel Les Talentueuses figurent parmi les gestes posés en ce sens. De nouveaux projets ne manqueront pas de s'ajouter afin d'encourager les jeunes à s'investir avec enthousiasme et confiance dans leur carrière et à s'impliquer activement dans notre réseau.

Apprendre et évoluer
Rencontres tête à tête avec des professionnelles expérimentées, activités de réseautage, séminaires et formations spécialisées comptent parmi les priorités des membres du conseil d'administration qui travaillent également à la mise sur pied d'un comité de travail spécialement mandaté pour encourager et soutenir le développement de carrière des professionnelles de la relève.

Bâtir sa crédibilité et rayonner
Débuter en finance et se donner des objectifs de carrière ambitieux, c'est un peu comme être une sportive professionnelle! Il faut être passionnée, intuitive et prête à travailler de longues heures. Les femmes de carrière de tous les horizons le diront : détenir un savoir-faire, c'est bien. Le faire savoir, c'est encore mieux. Si l'intelligence, les compétences et la curiosité intellectuelle sont des atouts majeurs pour cheminer, la nécessité de s'investir dans son réseau d'affaires est un incontournable pour évoluer, se dépasser, faire connaître ses compétences, ses champs d'intérêts et ses forces, bâtir sa crédibilité et en conséquence, rayonner.

Membres de la relève, vous êtes cordialement invitées et encouragées à vous impliquer activement dans nos activités et dans le réseau de l'AFFQ, votre réseau.


ENSEMBLE, ON S'ENRICHIT!

Joignez les Cercles d'enrichissement de l'AFFQ.


Rencontres intimes de codéveloppement et de partage des connaissances.

Les Cercles d'enrichissement de l'AFFQ vous offrent l'occasion de joindre un groupe de femmes et d'hommes où règne la confiance et la solidarité facilitant votre progression plus rapidement et plus efficacement vers vos objectifs professionnels. Chaque année, nous vous proposons une série de six (6) rencontres intimes de codéveloppement et de partage des connaissances.

Ces rencontres ont lieu simultanément à Montréal et à Québec.
Elles se tiennent en petits groupes et les échanges seront tenus strictement confidentiels.
Les groupes demeureront les mêmes pendant la saison afin de favoriser la richesse des échanges. 

Connaissez-vous le codéveloppement ?

Les groupes de codéveloppement professionnel sont généralement composés de 8 à 10 pairs souhaitant partager leurs expériences respectives et apprendre les uns des autres dans un contexte confidentiel basé sur la collaboration, l'ouverture, le respect et la complicité. Ces rencontres permettent d'analyser des situations réelles ou anticipées. Elles visent à améliorer les pratiques professionnelles des participants et à inciter ceux-ci à l'action.

Les bénéfices du codéveloppement sont nombreux. Parmi ceux-ci :

  • Partage des connaissances et des expériences acquises.
  • Réduction du stress, du sentiment d'isolement et d'impuissance.
  • Développement des compétences et du leadership.
  • Amélioration des aptitudes relationnelles individuelles et collectives.
  • Développement de comportements et d'habiletés favorisant la collaboration.
  • Enrichissement et amélioration de la pratique professionnelle.
  • Meilleure prise de décision et gestion améliorée des situations difficiles ou complexes.
  • Identification de solutions et capacité accrue de passer à action.
  • Nouvelles complicités professionnelles.

 

Pour connaître ce que Les Cercles d'enrichissement de l'AFFQ vous réservent en 2017-2018, téléchargez la présentation des activités prévues à Montréal et à Québec et soyez du nombre !
Places limitées.




L’AFFQ présente...

IlS MÉRITENT NOTRE ATTENTION ET NOTRE RESPECT

Vous êtes nombreux à vous démarquer dans votre profession. Prix et distinctions, implication dans un projet ou une cause, nomination prestigieuse, travaux de recherche, les femmes et les hommes en finance du Québec se distinguent régulièrement par la qualité de leur prestation professionnelle, leur leadership et les principes auxquels ils souscrivent dans leur pratique. Nous voulons les faire connaître, car ils méritent notre attention. Découvrez-les.


L'AFFQ PRÉSENTE

Présidente et associée directrice chez DGC Capital


Françoise E. Lyon occupe le poste de Présidente et associée directrice de DGC Capital depuis septembre 2017. Cette nouvelle entité sous la responsabilité d’un family office privé sera responsable de trouver des opportunités de co-investissements à l’international et de mettre sur pieds des Fonds de placements privés avec l’objectif d’investir dans des entreprises privées de technologies dites dérangeantes. Au cours des 20 dernières années, Mme Lyon a occupé plusieurs postes-cadres au sein de l'industrie financière, plus spécialement dans le secteur des produits dérivés et structurés où elle a mis une emphase sur l'éducation et la démystification de cette gamme de produits auprès d'investisseurs.

Mme Lyon est Bachelière en administration des affaires (BAA-1993) de HEC Montréal et détient un Certificat en Gestion de relations publiques avec honneurs (1998) de l'Université McGill. Elle a aussi complété un programme d'échange en management à Bath University (Angleterre) en 1992 ainsi qu'un en entrepreneurship à Cuba avec l'Université McGill (1992).  Au cours des dernières années, elle a participé à des cours plus pointus sur le leadership au Harvard Business School of Business et à l'INSEAD et a terminé le premier module du cours pour administrateurs au Collège des administrateurs de sociétés en novembre 2013. Elle détient le titre professionnel d'Administrateur agréé depuis 1996 et cumule plusieurs cours spécialisés et accréditations dans l'industrie financière.

Mme Lyon siège (ou a siégé) à plusieurs conseils d'administration dont Placement Banque Nationale, CSSS-Charles Lemoyne, le Festival de musique de chambre de Montréal, Carrefour International et le Conseil du International Women's Forum Leadership Foundation (basé à Washington) à titre de première présidente canadienne du Conseil (2015-2017). Elle est présentement vice-présidente du forum canadien du International Women's Forum et membre du Conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal en plus d’être la Fondatrice et Présidente du cercle philanthropique Force Femme, et membre du Conseil d'administration de l'AFFQ.

Mme Lyon fut récipiendaire de la Bourse du CAS en 2013 ainsi que récipiendaire de la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en 2012 en reconnaissance de son travail pour la littératie financière des femmes.