Chronique de 3 articles
Article 2
Un meilleur partage des responsabilités à court et à long termes
En partageant le congé parental, les deux parents développent un meilleur partage du rôle de soins aux enfants et des responsabilités familiales, ce qui permet aux deux parents de s’investir également dans leur carrière.
À tour de rôle, chaque parent est le principal responsable des soins aux enfants et des responsabilités familiales, ce qui assure un meilleur partage de ces rôles à la venue de l’enfant, mais aussi par après.
Ainsi, la conciliation travail-famille devient un défi d’équipe, et non un défi qui appartient davantage aux mères.
Les compromis face à la carrière sont davantage répartis, car les deux carrières sont considérées égales. Les absences du travail pour prendre soin des enfants ou la réduction des heures de travail pour s’occuper des responsabilités familiales sont aussi davantage partagées.
Des bénéfices pour le couple et pour le père (ou autre parent)
Des études sur l’égalité dans les couples suédois ont démontré que le partage du congé parental mène à une plus grande égalité conjugale et que celle-ci perdure une fois le congé parental terminé.[1] Une étude précise aussi que lorsque les pères prennent un congé parental seul avec leur enfant, ils développent un grand sentiment de compétence étant le principal parent.[2] Si le père amène seul son enfant chez le médecin pendant le congé parental, il sera plus enclin à le faire aussi après la fin de celui-ci.
Avec une plus grande implication des pères dès le congé parental, les biais inconscients envers les mères devraient aussi diminuer, comme elles ne seront plus les seules à quitter l’organisation temporairement à la venue d’un enfant, ni à porter principalement le rôle de soins aux enfants par après.
[1] Conseil du statut de la femme, Avis pour un partage équitable du congé parental, Avril 2015, Québec
[2] Conseil du statut de la femme, Avis pour un partage équitable du congé parental, Avril 2015, Québec
--
Par Amélie Mongrain, fondatrice d’Ella Conseils et spécialiste de la transition en congé parental
Chronique de 3 articles, pour lire la suite:
Article 1 - Article 3 (bientôt en ligne)
En collaboration avec