<
Février
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam

 
 
1
2
3
4
5

6
7
8
9
10
11
12

13
14
15
16
17
18
19

20
21
22
23
24
25
26

27
28

EN


ACTIVITÉS ET FORMATIONS

Chaque année, au moment de planifier notre calendrier d'activités et de formations, vous êtes au cœur de nos réflexions. Cette programmation, nous la voulons intéressante, inspirante, en phase avec les réalités de votre pratique professionnelle, en réponse à vos besoins et défis et ancrée dans l'actualité financière et économique du moment, donc toujours pertinente pour vous. Au plaisir de vous y rencontrer !


Accelia Capital, un nouveau fonds misant sur les entreprises en technologie à propriété féminine
Un pas vers l’avant pour remédier aux inégalités de financement en capital d'investissement
Webinaire le 22 février de 12h00 à 13h30
Imprimer Ajouter à
mon calendrier
2022-02-22 2022-02-22 America/New_York Accelia Capital, un nouveau fonds misant sur les entreprises en technologie à propriété féminine Un pas vers l’avant pour remédier aux inégalités de financement en capital d'investissement Webinaire le 22 février de 12h00 à 13h30 AFFQ.org info@affq.org
Partager :
Annick Charbonneau
Co-fondatrice et associée directrice
Accelia Capital
Christine Beaubien
Co-fondatrice et associée directrice
Accelia Capital
Lucie Pellerin
Présidente
TALINKO

Selon le rapport « État des lieux de l’entrepreneuriat féminin 2020 » du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, la proportion des entreprises détenues majoritairement par des femmes au Québec (16.2%) dépasse la moyenne nationale (15.6%), mais celle des PME entièrement détenues par des hommes est la plus élevée du pays (Québec : 64.9% vs. Canada : 53.3%).

Encore aujourd’hui, les femmes entrepreneures rencontrent plus fréquemment des difficultés notables dans les secteurs à prédominance masculine, dont le secteur de la technologique, que dans d’autres secteurs. En plus des biais sexistes, ces défis de taille comprennent la difficulté à mobiliser des capitaux en comparaison à leurs homologues masculins. Les femmes ont moins tendance à chercher du financement sous forme d'emprunts et de capitaux propres et sont plus souvent rejetées ou obtiennent moins d'argent lorsqu'elles font des démarches en ce sens.

L’écosystème de l’entrepreneuriat au Québec et au Canada s’adapte lentement mais sûrement aux besoins spécifiques des femmes pour remédier à ce problème. Le soutien aux femmes entrepreneures fait partie des priorités nationales et internationales par l’élaboration des politiques et des programmes destinés aux femmes; le Canada étant considéré comme le leader mondial en la matière.

En décembre 2021, les femmes d’affaires et entrepreneures en technologies Christine Beaubien et Annick Charbonneau ont lancé le fonds Accelia Capital. Ce fonds de plus de 50 millions $ a pour objectif d’investir dans des entreprises à propriété féminine en démarrage qui développent ou intègrent de nouvelles technologies et qui accélèrent la transformation numérique du Québec.


En plus du gouvernement du Québec, ayant injecté une somme de 25 millions de dollars par le biais d'Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, Banque Nationale du Canada et Teralys pour la Caisse de dépôt et placement du Québec sont commanditaires d’Accelia Capital. L’assureur Beneva, l’agence de communication Cossette, la spécialiste de la musique en diffusion continue Stingray, le gestionnaire d’actifs Fiera, la firme d’investissement privé Claridge, Groupe 3MEI, ainsi qu’une vingtaine de femmes d’affaires du Québec font partie, quant à eux, des partenaires du secteur privé. 

Le comité de développement professionnel de l’AFFQ a l'immense plaisir de vous convier à une webconférence réunissant les cofondatrices de Accelia Capital.

  • Mme Annick Charbonneau – Co-fondatrice et associée directrice, Accelia Capital 
  • Mme Christine Beaubien – Co-fondatrice et associée directrice, Accelia Capital 

Les conférencières partageront leurs parcours, leurs visions de l’écosystème entrepreneurial québécois ainsi que leurs efforts pour favoriser et soutenir l’avancement des femmes dans la société par une meilleure représentativité de la diversité et l’accès des femmes au capital.

 

 

NOS TARIFS

Tarif membre relève (moins de 35 ans)
35,00$
Tarif membre
45,00$
Tarif non membre
70,00$
Vous êtes membre? Vous avez un compte?
Vous devez vous identifier pour vous y inscrire.


Vous avez oublié
votre mot de passe ?


Vous êtes non-membre et vous n'avez pas de compte?
Date limite d’inscription :
21 février 2022

GRANDS PARTENAIRES ET CERCLE DE LA PRÉSIDENTE

CERCLE DE LA PRÉSIDENTE

Partenaire de rayonnement